La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss-Massa a tenu la session ordinaire de l’Assemblée Générale d’avril 2023, le jeudi 27 avril 2023, au siège de la Chambre.
La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Souss-Massa a tenu la session ordinaire de l’Assemblée Générale d’avril 2023, le jeudi 27 avril 2023, au siège de la Chambre. Cette séance a été présidée par M. Saeed Daour, Président de la Chambre, et en présence des membres de la Chambre, des représentants des collectivités territoriales, des hommes d’affaires et investisseurs de la région, des institutions partenaires, des collectivités territoriales, des associations professionnelles et des plateformes médiatiques
Cette rencontre a également été marquée par la présence de M. Karim Achengli, Président de la région, M. Hussein Alioui, Président de l’Université des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et des Services, M. Directeur Régional du Ministère de l’Industrie et du Commerce à Agadir, et le Secrétaire Général de la branche régionale de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de la région Souss-Massa, et Monsieur le Président de l’Association Initiative Souss-Massa.
Lors de son discours d’ouverture, le président a souligné que les nouveaux programmes de développement poursuivis par l’État sont considérés comme un mécanisme innovant de programmation des projets et des activités liés à la spécialisation de chaque région, en tenant compte de la réduction des différences entre les régions, du contrôle de la justice spatiale et environnementale. , et renforcer la compétitivité économique en offrant des privilèges par rapport aux champs territoriaux concurrents, que ce soit au niveau national ou international.
Compte tenu de l’importance de ces programmes de développement, ce thème central a été choisi pour cette session.
Esquisses du projet de programme de développement régional 2022-2027
Le Président a également mentionné les activités les plus importantes menées par la Chambre, comme un engagement à interagir et à répondre aux suggestions des membres de la Chambre lors des sessions précédentes. Après cela, la présentation de M. Karim è, Président du Conseil de la Région Souss-Massa, a été initiée.
Au cours de son allocution, M. Achinkali a déclaré que le projet de programme de développement régional 2022-2027 est le fruit d’un effort collectif, à travers lequel les implications des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde victoire et soutien, ont été évoqués, ainsi que la prise en compte des enjeux du nouveau modèle de développement et des objectifs de l’aménagement du territoire pour l’élaboration du territoire et du programme. Le développement intégré, les orientations de l’Etat, les spécificités du territoire, et les plus des projets importants qui seront mis en œuvre au cours de cette période de mandat au niveau de chaque préfecture et région. Après cela, la discussion a été ouverte aux membres et invités, qui ont enrichi la discussion par leurs précieuses interventions.
Pendant la période lunaire, et après que l’Assemblée générale a approuvé le procès-verbal de la session ordinaire de la Chambre tenue le lundi 31 octobre 2022, un rapport des activités de la Chambre entre les deux sessions a été présenté, et les rapports des commissions permanentes de la Chambre et du les résultats des activités de la Chambre pour l’année 2022 ont été présentés, ainsi que le rapport d’audit pour l’année 2021. D’autres Les conventions suivantes ont été ratifiées après une brève présentation de leur contenu et de leurs conditions d’application :
1. Discussion et approbation du projet de rapport annuel du comptable pour l’année 2021
2. Discussion et approbation du projet de compte administratif de la Chambre pour l’année 2022
3. Discussion et approbation du projet de programme de travail de la Chambre pour l’année 2023
4. Discussion et approbation du projet de budget de la Chambre pour l’année 2023