réunion stratégique pour évaluer et planifier les actions à entreprendre suite à la mission économique menée au Sénégal du 3 au 10 novembre 2024

Le Mercredi 4 décembre 2024, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Souss Massa a organisé une réunion stratégique pour évaluer et planifier les actions à entreprendre suite à la mission économique menée au Sénégal du 3 au 10 novembre 2024.

La réunion a été présidée par M. Said Dor, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss Massa, en présence des membres du comité d’organisation, M. Bachir Ahechmoud, 1er vice-président de la Chambre, Abderrahim Ramy, Directeur Régional de la CCIS SM, M. Rabya Aqel, Chef de Services Formation Networking à la CCIS SM, et Mme Soumia Mrabet, Chef de Service Partenariat et Diplomatie Economique à la CCIS SM.

Cette mission avait pour objectif de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux régions. Lors de cette réunion, un bilan détaillé a été présenté, mettant en avant les résultats obtenus, les défis rencontrés et les opportunités identifiées.

Des rencontres B2B ont été organisées avec des entreprises sénégalaises dans des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, matériaux de construction, produits chimiques et pharmaceutiques, textile et habillement et machines et équipements. Deux protocoles d’accord ont été signés entre la CCIS SM et la CCIA de Dakkar et la CCIA de Thiès . Parmi les défis identifiés figuraient les complexités liées aux formalités douanières et la nécessité d’adapter certains produits marocains aux spécificités du marché sénégalais. En parallèle, des opportunités prometteuses ont été relevées, notamment la forte demande pour les produits agroalimentaires marocains et l’intérêt croissant des entreprises sénégalaises pour les technologies marocaines dans les énergies renouvelables.

Pour concrétiser ces opportunités, plusieurs actions prioritaires ont été définies. Une cellule de suivi sera mise en place pour accompagner les entreprises dans l’exécution des accords signés. Des visioconférences seront également organisées pour les entreprises souhaitant exporter vers le Sénégal. Enfin, une mission de suivi est prévue en 2025 pour évaluer les avancées réalisées et renforcer les collaborations.

Cette réunion a permis de souligner le potentiel important de coopération entre le Souss Massa et le Sénégal. La CCIS Souss Massa réaffirme son rôle central dans la dynamisation des échanges économiques régionaux et son engagement à renforcer la présence marocaine en Afrique subsaharienne.

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Souss Massa (CCIS-SM) a exprimé ses félicitations au comité d’organisation pour leur travail remarquable. Leur engagement, leur coordination et leur professionnalisme ont permis d’assurer le succès de la mission, renforçant ainsi l’image et l’efficacité de la CCIS-SM.

À la fin de la réunion, des attestations ont été distribuées en reconnaissance de l’engagement et des efforts des participants.

Précédent اللقاء الجهوي لإعداد خارطة الطريق للاستراتيجية الجديدة للتجارة الخارجية 2025

Chambre de Commerce d'Industrie et de Services Souss Massa © 2024. All Rights Reserved

fr_FRFrench
Aller au contenu principal