La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Souss-Massa (CCISSM) est fière de présenter le Programme Nucleus, un pilier fondamental du développement des très petites entreprises (TPE) marocaines. En partenariat avec la coopération allemande GIZ et l’Agence Maroc PME, ce programme vise à transformer le paysage entrepreneurial marocain.
Le programme « Nawat », fondé sur l’approche « Nucleus », est une initiative clé de l’Agence Maroc PME pour soutenir la croissance des TPE dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence, affirme que ce programme vise à promouvoir les TPME au Maroc en leur offrant un soutien multiforme pour améliorer le climat des affaires. Angelika Frei-Oldenburg, conseillère technique principale du programme TAM III de la GIZ, souligne que l’appui de la GIZ s’étend sur plusieurs niveaux pour améliorer la compétitivité des auto-entrepreneurs et porteurs de projets. Le programme « Nawat » se distingue également comme un levier essentiel pour le développement socio-économique des territoires, visant à diversifier les marchés et à renforcer la compétitivité des TPE grâce à la mise en réseau des chefs d’entreprises et au partage d’expériences. La signature des conventions avec les associations entrepreneuriales a pour but de déployer l’approche « Nawat » dans les différentes régions du Maroc, répondant ainsi aux besoins spécifiques des TPME.
Les associations et réseaux opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat, souhaitant accompagner les TPE en partenariat avec l’Agence Maroc PME, doivent :
Les TPE éligibles doivent être des entreprises industrielles ou opérant dans les services liés à l’industrie, avec un chiffre d’affaires annuel (HT) de 10 MDH au terme du dernier exercice clos.
Pour s’inscrire, les associations peuvent remplir le formulaire téléchargeable sur ce lien.
Pour des informations supplémentaires et accéder aux services, veuillez visiter le Bureau d’ordre digital.